Il entre à Louis-Lumière à ses 17 ans, finit son cursus au bout de deux ans mais reste une troisième année pour faire son film de fin d’études, Tintarella di Luna (1984).
"Ce film a circulé de festival en festival et il est passé à la télévision. Je crois que ça a été l'un des premiers courts achetés par CANAL+. Il a été diffusé à l'antenne juste avant Eraserhead, ce qui représentait pour moi une consécration. Ce succès d'estime m'a en tout cas donné envie de continuer. Tout en suivant des cours de philo en auditeur libre, j'ai commencé à écrire des scénarios, dont une première mouture de "Carne".
Son père, Luis Felipe, et lui-même, jouent un rôle dans le court. Il dédie le film à sa mère. Lucile Hadzihalilovic, qu'il vient juste de rencontrer et qui va devenir sa monteuse, rend visite à Gaspar Noé sur le tournage de Tintarella di Luna.
Courant 1985, il assiste Fernando Solanas à la mise en scène de Tangos, L’Exil de Gardel, dans lequel il tient un petit rôle. À Tolbiac, son intérêt pour les cours concernant Platon le fera songer à réaliser La Caverne qui ne verra finalement jamais le jour. En 1986, il assure la photographie de La Première Mort de Nono de Lucile Hadzihalilovic avec qui il fonde Les Cinémas de la Zone la même année, sous l’impulsion de Luc Moullet.
"Nous avons découvert que nous partagions une envie de faire des films atypiques et nous avons décidé de créer ensemble notre propre société, les Cinémas de la Zone, pour financer nos projets. Au-delà de tous les inconvénients majeurs de l'auto-production, nous jouissons ainsi d'une plus grande liberté de création. Nous réalisons nos films comme nous le souhaitons sans nous soucier s'ils se vendront ou pas. Quitte à en payer les conséquences dans notre vie quotidienne."
À la fin des années 1980 et courant années 1990, il travaille à plusieurs reprises sur des films publicitaires et clips dont certains réalisés par Bruno Podalydès, pour qui il assure le rôle de premier assistant. Ces films sont produits dans les locaux de Flagrants Délits. Le producteur, Eric Mistler, avait été présenté à Gaspar par un ami d’Argentine proche de son père, Maxime Ruiz.
Les locaux de Flagrants Délits sont ouverts aux cinéastes en herbe et c’est là que Gaspar récupère des chutes de pellicule, généralement réservées pour des essais techniques. Ces chutes serviront alors à tourner Pulpe Amère, un désastre financier* qui endettera son réalisateur. Tourné en une seule journée dans le studio photo de Maxime Ruiz — également directeur de la photographie — l’écriture de la voix off et le montage nécessiteront de longs mois. Le film, bien qu’acheté par Canal +, sera boudé des festivals et n’a connu que de très rares diffusions.
*Un budget prévisionnel de 5000 Francs pour un film qui en aurait finalement coûté 30 000 !
PREMIERS PAS
BIOGRAPHIE
"Je suis né en Argentine, mes parents sont venus en France quand j'avais douze ans. Je suis entré à dix-sept ans à l'école Louis Lumière. En fin d'étude, j'ai fait un court métrage, j'ai travaillé comme assistant, j'ai réalisé un court-métrage érotique qui n'est passé nulle part parce que les festivals de courts-métrages sont très prudes. [...] Quand j'étais gosse, ma mère m'a emmené chez un psychanalyste pour un bilan psychique. Il m'a demandé si j'aimais les films d'épouvante, j'ai dit oui. On m'a affirmé que j'avais bien répondu, que c'était un signe d'équilibre psychologique. Je n'ai donc pas arrêté d'en voir !"
(La Revue du Cinéma #484)
JEUNESSE
Gaspar Noé est né le 27 décembre 1963 à Buenos Aires, en Argentine. Il passe son enfance entre sa ville natale et New-York. Son père, Luis Felipe Noé, est un peintre "très ludique" et sa mère, une "assistante sociale militante".
Si son premier souvenir de cinéma est Jason et les Argonautes, c’est au Cosmos 70 de Buenos Aires qu’il voit sa vie bousculer. Dans cette salle qui diffuse habituellement des films soviétiques, il découvre ce qui sera son premier trip, 2001 : L’Odyssée de L’Espace.
«Quand j’ai découvert ce film, à l’âge de 6 ans [...], j’ai connu une extase. Une vraie. J’ai cru voir le passé. J’ai cru voir le futur. J’ai cru voler dans l’espace. J’ai cru voir la mort et renaître. Puis on m’a dit que tout était à moitié faux. Que le réalisateur avait tout fabriqué lui-même, l’histoire, les singes, les planètes et les vaisseaux. Tout. Je me suis dit : le type qui a fait ce film, il l’a voulu, et il l’a pu. Je veux être comme lui. Je veux comprendre ce film. Je veux être Dieu. “Quand on veut, on peut”. disait mon père. Kubrick me l’avait prouvé. Et j’en fus marqué au fer rouge.» [Positif n°464, octobre 1999]
Il arrive à Paris à l'âge de 13 ans. Vers ses 16 ans, son père lui ramène du Brésil une caméra Super 8 achetée à l’aéroport. Il filme alors son ami Juan Solanas se jetant du Pont Neuf en mimant un suicide : il ironise en disant que c’est son premier “drame psychologique”.
CARRIÈRE PROFESSIONNELLE
En 1988, il est de nouveau assistant réalisateur de Fernando Solanas sur Le Sud. Plus tard, il démarre le tournage de Carne produit par Flagrants Délits, avec Philippe Nahon, (Couleurs, 40 min - 16mm gonflé en 35mm) qui dure deux ans. Carne est récompensé par le prix Grand prix de la semaine de la critique et la Mention du Prix de la jeunesse à Cannes.
“Beaucoup m'ont suggéré de l'adapter en long-métrage. Je l'ai écrit mais ça a bien-sûr été refusé par les médias décisionnaires”.
Gaspar Noé décide alors de produire une version longue de son film mais ne parvient pas à réunir suffisamment d'argent. En 1995, il tourne une fausse émission TV titrée Une expérience d’Hypnose Télévisuelle diffusée pendant l'émission L’Œil du Cyclone sur Canal+. Ainsi, lors de la même année, il réalise un spot contre la chasse : Le lâcher d’animaux d’élevage (NdR : ou Le lâcher d’animaux domestiques selon les sources).
"C'est contre la chasse. Je n’ai pas aimé. Ils m'ont proposé de le tourner. Je l'ai fait en un jour [...] On avait pas beaucoup d'argent. J'ai été payé pour faire ça contre les chasseurs. Je suis contre la chasse". p.399 - Headpress)
En parallèle, il a déjà des idées de films : Soudain le vide (Enter the Void) dont il dépose un premier jet au CNC dès 1993, ainsi que l’adaptation de l’Histoire de l’œil de Georges Bataille. Le projet d’adaptation risquant d'être compliqué à financer quant à son contenu, il envisage alors un mélodrame sexuel plus doux, intitulé Danger (qui deviendra Love)
Gérard Courant le filme pour son Cinématon. En 1996, il tourne son premier clip Je n’ai pas pour Les Frères Misère (le groupe de Mano Solo) dont il existe deux versions officielles. Il réalise également une pub pour l’album éponyme. Il apparaît aussi dans le générique et les remerciements du film Assassin(s) de Matthieu Kassovitz.
La même année, il interprète une voix dans Le Rocher d’Acapulco de Laurent Tuel et apparaît dans le court-métrage Je suis ton châtiment avant d’interpréter l’année suivante un vendeur de kebabs dans le film de son ami Jan Kounen, Dobermann.
En 1998, il revient avec un court-métrage pornographique commandé par le Ministère de la Santé et produit par Ce Qui Me Meut (Cédric Klapisch) : Sodomites dans lequel apparaissent Philippe Nahon et Mano Solo, diffusé sur Canal + en octobre. Le court de Lucile, Good Boys Use Condoms fait aussi partie de cette campagne. Gaspar Noé en est le cadreur.
"J'ai choisi le sujet anal, parce que je pensais que j'avais besoin du plus difficile [...] Nous avons tourné en 35mm. J'étais surpris parce qu'on a eu du film gratuitement, car ils disaient : nous voulons vous aider à combattre le SIDA. Et nous avons eu aussi la caméra gratuitement. Mais, autrement, le coût du court était de 40,000 $." (Dark Star Rising de Shade Rupe, p.398 - Headpress)
La même année, il débute le tournage de Seul contre tous (Couleurs - 93 minutes - 16mm gonflé en 35mm), avec Philippe Nahon qui a déjà tourné dans Carne. Cinq années sont nécessaires pour terminer ce projet qui a été auto-financé à cause du refus de plusieurs chaînes de télévision.
“Je devais arrêter le tournage afin de trouver de la pellicule avant de pouvoir tourner à nouveau. Philippe était obligé de porter les mêmes vêtements raidis par la sueur afin de poursuivre le film”.
Une séquence non utilisée montrant Stéphane Drouot, le brillant réalisateur de Star Suburb, deviendra un court-métrage Intoxication. Au même moment, il est le chef opérateur de Lucile pour son moyen-métrage La bouche de Jean-Pierre.
“Les trente jours de tournage dureront finalement deux ans et demi, en partie à cause du film de Lucile La bouche de Jean-Pierre que nous avons tourné simultanément. Pendant que nous terminions le sien, je montais le mien”.
Grâce au soutien financier de la styliste Agnès B. il parvient à le terminer. Présenté au Festival de Cannes en 1998, le film fait scandale à cause de son ambiguïté idéologique… Agnès B. sort un T-Shirt à l’effigie du film.
Toujours en 1998, il tourne le clip Insanely Cheeful pour le groupe Bone Fiction (Couleurs - 4:07mn, selon les différentes versions) dont quatre versions avec un étalonnage alternatif existent et permettent de percevoir des effets stroboscopiques qui deviendront sa marque de fabrique.
En 1999, il réalise pour Agnès B. une série de 12 courts métrages afin de présenter la collection de l'été. Il tourne également un autre clip, Si mince (Couleurs - 16mm - 5:25 mn), pour la chanteuse française Arielle et pour lequel il s’essaie à des mouvements de caméras “impossibles” et raccords invisibles, qui lui serviront d’entraînement pour Irréversible et Enter the Void.
En 2000, Gaspar Noé apparaît aussi dans le générique et les remerciements du film de Virginie Despentes & Coralie Trinh Thi, Baise-moi et en 2001, dans les remerciements du documentaire Qui êtes-vous, Bernard Tapie ? de Marina Zenovich.
RECONNAISSANCE
INTERNATIONALE
Bien que la pré-production d'Enter the Void était prête à démarrer, on dit à Gaspar Noé en 2001 que le tournage ne pourrait commencer qu'en fin d'année. Afin de rester libre et indépendant et ainsi pouvoir appliquer ses propres idées, il décide de tourner un film moins ambitieux pendant l'été plutôt que des publicités. Ce film deviendra Irréversible (Couleurs - 16mm gonflé en 35mm - 96mn) avec Vincent Cassel, Monica Bellucci et Albert Dupontel qui sortira en 2002 avec un tel succès inattendu qu'il en fera oublier le projet Enter the Void. Gaspar fait une apparition comme client du club gay BDSM le Rectum.
“Nous avons tourné le film à l'aide d'un scénario de 3 pages. Le financement a été rapidement bouclé grâce à la notoriété de Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel. Bien que rien n'était écrit, pas même le titre, nous avons obtenu 27 millions cash et la liberté de réalisation. Les gens ne comprennent toujours pas comment un tel film a pu être tourné. Je crois que c'est l'absence de marque de référence condamnable dans mes trois pages de scénario qui a caché la violence d'un film qui aurait dû être rejeté”.
À cause de deux scènes extrêmement violentes (un meurtre, avec un crâne défoncé à coup d'extincteur et un viol), Irréversible, présenté à Cannes, créé le scandale.
“Les gens ont tellement peur de la destruction des autres, que quand ils assistent à des actes de violence, il y a deux types de réaction. D'un côté on veut intervenir, et de l'autre, on se met en retrait. Les femmes sont plus choquées par la violence de la scène avec l'extincteur alors que les hommes quittent la salle au cours de la scène de viol. C'est un réflexe de mâle dominant : ils refusent d'être identifiés à une femme en train d'être violée.”
Après Irréversible, le prochain film de Gaspar Noé, Enter the Void, est annoncé à plusieurs reprises... en vain.
En 2004, Lucile réalise son premier long-métrage, Innocence qu'elle dédie à Gaspar. La même année, il tourne deux spots contre le SIDA pour une campagne de l'INPES. Mais, refusant de céder au diktat de ses partenaires (ils voulaient faire un troisième court-métrage présentant la population africaine d'une manière caricaturale qu'il juge raciste), il brise le contrat et signe son travail sous le pseudo “Roberto Keller”.
En 2005, Enter the Void est annoncé par Pathé Renn Productions. Le tournage paraît sur le point de se faire. Cependant, rien ne se produit. Cette année-là, Gaspar est à Cannes et Canal + lui laisse carte blanche : il tourne trois courts expérimentaux, Eva dont le contexte est le Festival et dans lesquels apparaît le mannequin Eva Herzigova.
En 2006, Gaspar Noé part au Burkina Faso pendant 10 jours afin de tourner un court-métrage documentaire issus du projet 8, à l'initiative de LDM Production et de l'United Nations Development Programme (UNDP ; plus tard, l'ONU quittera le projet à cause d'un conflit artistique avec LDM). Ce court-métrage intitulé SIDA (AIDS) montre la vie quotidienne d'un Burkinabé infecté par le VIH. Au même moment, il se murmure que Gaspar prépare une version longue intitulée “HIV”.
La même année, il tourne le court-métrage pornographie We Fuck Alone (Couleurs/N&B - DV - 23 mn) pour Destricted qui est un projet de courts-métrages qui explorent la ligne où l'art et la pornographie se croisent. En outre, We Fuck Alone fait référence au titre international de Seul contre tous : I Stand Alone.
Pendant près de dix ans, le troisième film de Gaspar, Enter the Void, a été annoncé. Au cours du Festival de Cannes 2006, Wild Bunch, nouveau producteur de Gaspar, profite de l'opportunité pour relancer la production du film. (Gaspar est présent au Festival pour SIDA et Destricted). Malheureusement, le tournage d'Enter the Void est annoncé puis retardé à plusieurs reprises.
En mars 2007, Gaspar Noé fait part - pour la première fois - de ses sentiments à la presse (Dedicate #11) et mentionne des problèmes financiers qui compliquent la faisabilité de son troisième film, présenté comme très ambitieux.
Cependant, en août 2007, le magazine Première annonce le tournage imminent (pour septembre 2007) d'Enter the Void. Mais le casting ne semble toujours pas défini… Finalement, le tournage débute le 19 octobre 2007 à Tokyo, au Japon. Le casting principal est uniquement constitué d'acteurs et actrices anglophones: Nathaniel Brown et Paz de la Huerta, dans les rôles d'Oscar et Linda, frère et sœur. Fin de la première partie du tournage japonais : 15 décembre 2007. Retour en janvier 2008 et plus tard la même année. Le tournage est secret mais une fois de plus, la presse française ignore Gaspar Noé…
Fin avril 2008 : le tournage se poursuit au Canada et se termine en mai. En novembre, Gaspar dirige une nouvelle fois Vincent Cassel dans un spot pour le nouveau parfum d'Yves Saint Laurent, La Nuit de l’Homme. Selon plusieurs sources, le tournage est plus "sombre" que le résultat final...
Avril 2009: Enter the Void est finalement sélectionné à Cannes mais la copie est inachevée (pas de générique et les SFX sont encore bruts). Cette sélection est suivie par plusieurs autres dans plusieurs festivals internationaux.
Le 5 mai 2010, Enter the Void sort en France. Il sera projeté pendant deux mois dans seulement 30 salles pour seulement 50000 spectateurs, un peu mieux que Seul contre tous (1999) mais beaucoup moins qu'Irréversible (2002) qui a réuni 600000 spectateurs. Les dvd & blu-ray d'Enter the Void sortent en décembre 2010 chez Wild Side. Les bonus sont limités car Gaspar Noé se refuse à commenter son travail.
Dans le sillage de la promotion internationale d'Enter the Void (la sortie américaine est prévu pour septembre 2009), Gaspar pourrait préparer son quatrième film, "un film érotique qui est excitant. Pas un film d'art avec des séquences érotiques, mais film érotique avec du fond, où le sexe n'est pas simulé. Et en 3D, si les tests techniques auxquels je vais procéder sont positifs”
ère
numérique & aujourd'hui
En 2011, il tourne Ritual, un exorcisme à Cuba (mars) pour le film-omnibus 7 jours à la Havane (Siete días en La Habana). Habitué des caméscopes, il le tourne avec un reflex Canon 5D. En mai, il est présent à Cannes et alors que Nicolas Winding-Refn obtient le Prix du Meilleur Réalisateur pour Drive, le réalisateur danois remercie Gaspar pour son aide concernant une "tête explosée". Ce même mois, Gaspar est interviewé par un site hongrois (origo.hu) dans lequel il parle de son court-métrage cubain, de ses projets (un film érotique), et révèle que sa mère souffre de la maladie d'Alzheimer.
De 2012 à 2013, il tourne 3 clips (pour SebastiAN, Nick Cave et Animal Collective). Ce seront ses derniers travaux avant le tournage de son prochain film. Fin 2013, il réalise la couverture de l'album de Sky Ferreira et participe à une exposition en Argentine avec sa soeur et son père : NOE 3D.
En 2014, Gaspar est annoncé comme réalisateur dans un film-omnibus dont le thème est le football : Short Plays. Le court-métrage, intitulé Shoot, est tourné avec six GoPro fixées à un ballon. Quelques semaines plus tard, Wild Bunch annonce que le prochain film de Gaspar sera tourné à Paris en juin 2014. Ce sera un "mélodrame sexuel sur un garçon, une fille, et une autre fille" intitulé LOVE, son premier long-métrage tourné en numérique et en 3D.
En mai 2015, LOVE 3D est officiellement sélectionné à Cannes. La projection publique a lieu en juillet de la même année. En dépit d'une polémique sur l'âge de l'interdiction (d'abord interdit aux - de 16 ans, une association d'extrême-droite parvient à obtenir une interdiction aux - de 18 ans), LOVE 3D obtient plus d'entrées (environ 60 000) qu'Enter the Void.
Dans plusieurs interviews, Gaspar raconte qu'il serait intéressé par tourner un documentaire (peut-être en Afrique, comme pour SIDA) ou un film utilisant l'Oculus Rift ("un casque de réalité virtuelle").
Début 2018, Gaspar Noé tourne en 15 jours seulement et dans le plus grand secret CLIMAX (titre de travail : PSYCHÉ), l'œuvre la plus plébiscitée de sa carrière.
En 2019, un an après quasiment jour pour jour et en une semaine, Gaspar Noé tourne un moyen-métrage baptisé LUX ÆTERNA avec Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg. En parallèle, il tourne avec la même équipe technique un nouveau clip pour SebastiAN, THIRST.
Fin août, une version remontée d'IRRÉVERSIBLE baptisée Inversion intégrale est projetée à la Mostra de Venise en présence de l'équipe du film.
En 2020, pour la première fois depuis 1968, le Festival de Cannes est annulé à cause de la pandémie causée par le COVID-19. En avril, Philippe Nahon, l'acteur icônique de Gaspar Noé, décède...
Irréversible : Inversion Intégrale sort en salles le 26 août, tandis que certaines salles proposent la version restaurée du montage originel.
Lux Æterna est projeté en avant-première à l'Étrange Festival en septembre, avec une projection inédite de The Art of Filmmaking, un court métrage expérimental de 10 minutes reprenant des images du Roi des Rois de Cecil B. DeMille avec des effets stroboscopiques.
Fin décembre, un court-métrage publicitaire tourné dans le secret le plus complet est annoncé par Saint Laurent. Avec Charlotte Rampling et plusieurs égéries de la maison de mode, Summer of '21 reprend certains mécanismes de Lux Æterna.
En mars 2021, Gaspar Noé entame le tournage de son prochain film, décrit comme un mélange de mélodrame, thriller et de documentaire, dans le 16e arrondissement de Paris. Intitulé Vortex (titre de travail : Au Bord du Monde) il bénéficie de l'avance sur recettes du CNC et d'un budget de 3.3 millions €, soit plus que Climax ou Love. Vortex est sélectionné au festival de Cannes 2021 dans la toute nouvelle sélection, "Cannes Premières". Le film marque alors un tournant dans sa filmographie et souligne son envie de s'éloigner d'un cinéma narratif pour s'approcher du documentaire.
Biographie rédigée par Frédéric Polizine et complétée par Alexis Veille. Juin 2021
POLIZINE, Frédéric, VEILLE Alexis. Biographie de Gaspar Noé. Le Temps Détruit Tout [en ligne]. Juin 2021. [Date de consultation]. Disponible à l’adresse : www.letempsdetruittout.net/biographie