Avant de décéder aujourd'hui, Alain Delon s'était fait connaître en exprimant sa sympathie pour le Front National, et, encore avant, Alain Delon était acteur. Et si la plupart de ses rôles les plus célèbres seront cités dans les nécrologies publiées aujourd'hui, Alain Delon incarnait souvent son plus grand rôle : Alain Delon.
Mais Alain Delon est mort ce 18 août 2024 et de ses rôles, celui que nous évoquerons aujourd'hui est celui qu'il incarne dans un rare spot d'opposants à la chasse réalisé par Gaspar Noé en 1995. Le ROC (Rassemblement des Opposants à la Chasse) avait en effet lancé une campagne anti-chasse avec les agences Suleyman & Fantin qui a confié à Gedeon la production d'un spot.
Au moment de choisir la voix qui narrerait le texte, Gaspar Noé s'était basé sur la tessiture d'Alain Delon pour suggérer de l'engager. Sans réponse, il enregistra le texte avec la voix d'un autre comédien avant de tout jeter lorsque Delon accepta finalement le rôle après de longues relances. Il accepta le rôle gracieusement et finit même par confier à Charles Paviot, producteur du film, que Gaspar Noé était un grand réalisateur et qu'il avait hâte de le rencontrer. En 1995, Gaspar Noé tournait encore son premier long métrage qui sortira trois ans et demi plus tard : Seul contre tous (on reconnaît dans le spot un des amis du Boucher incarné par Hervé Guéridon)
Le spot, quant à lui, ne sera que très peu diffusé. C'est en recroisant un certain nombre d'informations que LTDT a fini par retrouver une version en bonne qualité et la date de sa première diffusion : au JT de 20 heures de TF1 le 21 septembre 1995.
Comments